Suite aux événements de janvier et par décision du Ministère de l’Éducation Nationale, des Assises locales « pour la remobilisation de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République » s’étaient tenues les 1er et 8 avril 2015 dans les quartiers de l’agglomération strasbourgeoise. La Licra Bas-Rhin a pour sa part été invitée aux Assises départementales du 15 avril 2015, chargées de faire la synthèse de ces Assises locales, en associant l’ensemble des partenaires de l’école et de la société civile.
Ces Assises, qui se tenaient parallèlement dans tous les départements français, étaient articulées en trois ateliers thématiques:
- Comment associer pleinement les parents à l’action éducative de l’école ?
- Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales, de l’Éducation Nationale et de l’ensemble des services de l’État pour la réussite éducative des jeunes ?
- Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’action de l’École dans le cadre de la lutte contre les déterminismes sociaux ?
Des militants, parmi les plus impliqués dans les projets éducatifs de la Licra Bas-Rhin, ont pris part à chacun de ces trois ateliers, et ont pu appuyer deux propositions principales, espérant qu’elles seront retenues par le Rectorat :
- Permettre aux associations antiracistes d’intervenir dans les formations initiales et continues des enseignants.
- Organiser chaque année, autour des mois d’avril ou de mai, des forums permettant aux associations et au corps enseignant de se rencontrer pour imaginer ensemble des projets pour les rentrées de septembre.