La section du Bas-Rhin de la Licra avait décidé l’année dernière de répondre à la manifestation Jour de colère, au cours de laquelle des propos antisémites, homophobes, mais également antimaçonniques avaient été proférés, par une soirée de tables rondes intitulée Nuit de l’amitié, organisée en partenariat avec « La Station, centre LGBT », et qui avait rassemblé 150 personnes dans une ambiance conviviale.
Suite au succès de cette première manifestation, la Licra Bas-Rhin et La Station avaient décidé de la renouveler tous les ans en proposant à chaque fois des thématiques transversales aux combats contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie.
Beaucoup de discours conspirationnistes ont été entendus pendant la Manif pour tous, le Jour de colère, la Journée de retrait de l’école ou à propos de la supposée Théorie du genre.
Après le « traditionnel » complot judéo-maçonnique, sont apparus plus récemment dans les sphères d’extrême droite de nouveaux termes tels que complot judéomaçonnique-
gay-sioniste.
Pour 2015, le thème retenu donc est celui des discours conspirationnistes et des théories du complot, qui sont de plus en plus diffusés, notamment sur Internet. Ils visent généralement les prétendus lobby juif ou lobby gay, mais aussi, très souvent, les francs-maçons.
- Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France, a répondu favorablement à l’invitation de la Licra et de La Station, et donnera une conférence en ouverture de cette soirée.
- Jacob Rogozinski, professeur de philosophie à la faculté de Strasbourg, clôturera la soirée par une seconde conférence.
La Nuit de l’Amitié 2015 se tiendra le jeudi 23 avril à partir de 20 heures dans les locaux de La Station, 7 rue des écrivains à Strasbourg.