Les actions de sensibilisation à l’altérité et au respect des différences menées dans le cadre du Mois de l’Autre n’impliquent pas uniquement les lycéens d’Alsace, mais également les apprentis des Centres de Formation d’Apprentis (C.F.A.).
Ainsi, la Licra Bas-Rhin a naturellement répondu présente à l’appel de la directrice et de l’équipe enseignante du C.F.A. Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden, pour participer à un forum éducatif pendant toute la journée du 27 mars 2015.
Deux équipes d’intervenants bénévoles de la Licra Bas-Rhin ont rencontré successivement deux groupes de 24 élèves-apprentis chacun, avec pour objectifs de les aider à mieux comprendre les concepts de discrimination, de racisme, d’antisémitisme, et de tenter de leur montrer la dimension concrète que doivent prendre les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité).
Un questionnaire a été chaque fois distribué en début de séances afin de recueillir anonymement les opinions de ces adolescents sur l’Islam, le judaïsme, l’immigration ou la relation entre les religions et l’Etat, puis de mener un dialogue serein permettant aux élèves d’exprimer leurs témoignages, leurs questions, voire leurs objections, et aux intervenants de faire part de leurs expériences, de leurs analyses et de leurs convictions.
Les débats, parfois hauts en couleur, notamment quand des thèmes tels que le soi disant complot juif ont été abordés, ont permis de nombreux échanges, dans la mesure où près de la moitié des élèves se sont exprimés à l’oral. Une expérience enrichissante, à tous points de vue, qui sera probablement amenée à se renouveler.