La Licra Bas-Rhin très mobilisée pendant le Mois de l’Autre et la Semaine de l’Education contre le Racisme.

2015-03-17-15-09-31-IMG_0860- (1)

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 16 au 21 mars 2015. Elle s’inscrit dans le cadre de la Grande Cause nationale 2015 consacrée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et a pour objectif de sensibiliser tous les établissements scolaires, via notamment les associations partenaires de l’Education Nationale, dont la Licra.

Le Mois de l’Autre est quant à lui une initiative de la Région Alsace, reconduite tous les ans depuis 2004, et promouvant de nombreuses actions d’éducation au respect et à la tolérance dans les lycées de la région.

C’est dans le cadre de ces deux projets que la dizaine d’intervenants bénévoles en milieu scolaire de la Licra Bas-Rhin est particulièrement investie en ce mois de mars, encore plus que le reste de l’année, et participe à de nombreuses actions éducatives en direction des élèves de collèges et de lycées.

Le mardi 17 mars 2015, trois militants de la Licra Bas-Rhin ont animé un atelier sur les moyens de combattre le racisme, l’antisémitisme et la discriminations, dans le lycée Schongauer de Colmar, devant deux groupes successifs de 24 et 20 élèves.

A la demande des élèves, les discussions ont également largement porté sur les thèmes de la laïcité, du supposé délit de blasphème, et de la liberté d’expression.

L’intervention de la Licra a été globalement très appréciée par l’équipe enseignante et par les élèves, ces derniers estimant, dans un questionnaire anonyme distribué en fin de séance :

  • à 97,3 % que l’intervention leur permettait de mieux comprendre le sens de mots comme racisme, antisémitisme ou discrimination.
  • à 94,7 % qu’ils étaient mieux sensibilisés devant des paroles ou actes racistes ou discriminatoires.
  • à 100 % que le travail des intervenant était « intéressant » ou « plutôt intéressant ».

La commission éducation de la Licra Bas-Rhin a déjà été sollicitée en 2015 pour une quinzaine de projets éducatifs, impliquant plus de 900 adolescents ou jeunes adultes, dont 4 actions pédagogiques à Sarre-Union dans les jours et semaines qui suivirent le saccage du cimetière juif commis mi-février.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*