Le clown et humoriste Pierre Fatus a présenté jeudi 15 janvier 2015 son One Man Show antiraciste « La guerre des clowns est déclarée » en avant-première, à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg.
Pour faire face à l’affluence d’un public particulièrement nombreux, le maire de Strasbourg Roland Ries, et son premier adjoint Alain Fontanel, avaient exceptionnellement autorisé un dépassement de la capacité normale de l’Auditorium du Conservatoire, qui est de 500 sièges.
La ville de Strasbourg étaient très représentée avec, en plus de la présence du maire et de son premier adjoint, celles de nombreux adjoints au maire. Le Grand Rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin, ainsi que plusieurs représentants du corps consulaire, étaient également présents.
Au total, ce sont plus de 560 personnes qui ont pu écouter un discours du président Gilles Winckler, mais surtout découvrir le spectacle politique et poétique de Pierre Fatus, très applaudi par le public du début à la fin, et qui s’est conclu par une longue ovation, laissant l’artiste sans voix.
Les personnes n’ayant pas pu accéder à la salle de spectacle ont été invitées à s’inscrire sur une liste d’attente, et se verront proposer quelques places assises pour une seconde représentation prévue le lundi 19 janvier à 20 heures devant un public lycéen (dans la limite des places disponibles). Près de 450 élèves et accompagnateurs se sont inscrits à cette seconde représentation, première étape d’un projet pédagogique associant les lycéens de l’agglomération strasbourgeoise et les intervenants en milieu scolaire de la Licra Bas-Rhin.