Le 14 février, mondialement connu comme « la journée des amoureux », est aussi le triste anniversaire du pogrom des Juifs de Strasbourg le 14 février 1349.
Ce jour-là, la quasi-totalité des habitants juifs de la ville de Strasbourg (entre 600 et 2000 personnes) furent massacrés.
Déjà, dans les mois précédant ce massacre, de nombreux pogroms se produisirent en France et dans le Saint-Empire germanique, faisant des milliers de victimes.
Cet événement tragique est étroitement lié à la révolte des corporations strasbourgeoises de métiers qui se déroula cinq jours auparavant et qui renversa le pouvoir en place.
Dans ce contexte très tendu, survint la menace de la peste noire qui fit en tout près de 25 millions de morts en Europe. Les Juifs furent alors accusés à tort d’empoisonner les puits. En ce début de 1349, la peste n’avait pas encore atteint Strasbourg, mais la nouvelle de sa propagation créa un climat de panique parmi la population, climat entretenu par certains dont le but inavoué était de se libérer des dettes contractées auprès des Juifs et de s’approprier leurs biens.
Ainsi, le peuple réclama l’extermination des Juifs de Strasbourg, et, le jour de la Saint Valentin, le quartier juif fut cerné et ses habitants brûlés vifs dans un immense bucher, à l’endroit de l’actuelle rue Brûlée.