Le Forum Mondial de la Démocratie est une manifestation organisée tous les ans à Strasbourg par la Ville de Strasbourg, la Région Alsace et le Conseil de l’Europe.
Au cours de ce rassemblement, différents leaders d’opinion, militants de la société civile, représentants des entreprises, des milieux universitaires et des médias sont invités à échanger leurs points de vue sur des questions essentielles ayant trait à la démocratie dans le monde. Les éclairages apportés lors des diverses réunions organisées pendant le Forum servent ensuite de base aux activités du Conseil de l’Europe et de ses partenaires.
À l’occasion de cette troisième édition dont le thème était « la jeunesse peut-elle redynamiser la démocratie ? », le Conseil de l’Europe avait notamment invité 213 jeunes issus du monde entier, prenant pleinement part à l’organisation du Forum, et très largement incités à proposer des formes renouvelées d’engagement en faveur de la démocratie.
Le Laboratoire 5, qui était parrainé par la Licra et animé par Marietta De Pourbaix-Lundin, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, s’est tenu le 4 novembre 2014 dans la salle n°1 du Conseil de l’Europe. C’est donc devant un public de 500 personnes composé majoritairement de jeunes et issu des cinq continents qu’un parterre d’intervenants, dont Me. Simon Burkatzki, avocat de la Licra inscrit au barreau de Strasbourg, ont lancé des pistes de réflexions sur le thème « non aux néonazis, non aux discours de haine », avant de répondre aux questions de la salle.
Simon Burkatzki s’est interrogé sur la pertinence d’utiliser l’humour pour contrer les discours de haine, en rappelant que d’anciens humoristes occupaient actuellement ce terrain à des fins antisémites. Il a insisté sur la nécessité d’intervenir sur les réseaux sociaux pour lutter contre les propos haineux propagés sur le Web, en rappelant notamment l’existence de l’application pour smartphones créée par la Licra, et de l’opération « Pousse ton cri » lancée récemment en partenariat avec Google.
Toutes les prises de paroles furent riches d’enseignements et de matière à réflexion, en particulier celles du Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks, fort de sa vaste expérience en matière de suivi international des droits de l’homme, de formation et d’éducation aux droits de l’homme, mais aussi celles d’autres présentateurs, comme Malte Switkes Vel Wittels, fondateur de « Amadeu Antonio fundation », du nom d’un jeune noir assassiné en Allemagne à la fin des années quatre-vingts, ainsi que celles de Julian Barlen et Robert Patejdl, cofondateurs de « Storch Heinar », une réponse aux discours de haine par le biais d’un humour caustique qui parodie le vocabulaire, les symboles et les héros des néonazis.
L’événement a donné l’occasion à un vif débat autour des moyens de lutte, ainsi que quelques témoignages originaux et passionnants. Le Lab 5 de cette édition du Forum Mondial de la Démocratie a connu un vif succès. Le public en est ressorti unanimement convaincu des dangers des discours de haine en ligne, et de l’importance de poursuivre et multiplier les actions présentées, en particulier en matière de prévention et d’éducation.