La Licra parraine cette année le laboratoire n°5 du Forum Mondial de la Démocratie, consacré à la lutte contre le néonazisme et les discours de haine.
Cette rencontre se tiendra le mardi 4 novembre 2014 de 10h00 à 12h30 dans la salle n°1 du Conseil de l’Europe.
Parmi d’autres intervenants, Simon Burkatzki, jeune avocat strasbourgeois, présentera les travaux qu’il mène au sein de la commission juridique de la Licra contre les discours racistes et la propagande négationniste sur Internet.
Me. Burkatzki expliquera notamment les conséquences de la condamnation qu’il a contribué à obtenir en plaidant pour la Licra dans le procès du geste dit de la « quenelle » commis devant la synagogue de Colmar. Il présentera également l’« App’ Licra », première application antiraciste pour smartphone, qui permet la localisation rapide des tags et inscriptions à caractères raciste et antisémite, et qui renforce l’accessibilité du service juridique de la Licra pour venir en aide aux victimes et aux témoins d’actes racistes.
- Le programme du Forum « In », du 3 au 5 novembre 2014, est disponible sur le site du Conseil de l’Europe.
- Le programme du Forum « Off », du 1er au 9 novembre 2014, est disponible sur le site de la ville de Strasbourg.
Invité vendredi 24 octobre par Alsace 20, le président de la section du Bas-Rhin a expliqué l’action de la Licra et son travail aux côtés du Conseil de l’Europe contre les discours de haine.