Rencontres du troisième type

IMG_6174
La Licra Bas-Rhin a répondu présente à l’invitation de la Fédération Départementale des MJC, en partenariat avec l’Association Regards d’Enfants, pour prendre part à l’action « Regards d’enfants sur les autres » à Schleithal, dans le Nord de l’Alsace.

A cette occasion a pu être expérimenté un nouvel atelier, conçu spécialement par les militants de la Commission Education de la Licra Bas-Rhin, pour sensibiliser les plus jeunes au respect de l’autre, à l’acceptation des différences et au vivre-ensemble.

 « En fin de compte, ce n’était pas si difficile de se faire comprendre conclut Jeremy », 7 ans, originaire de Wissembourg.  « Il suffisait d’aller vers « les autres », de les regarder et d’essayer de comprendre leur façon de parler pour avoir ce que nous voulions et même devenir un peu amis ».

Et pourtant rien n’était gagné d’avance lors de cette première rencontre entre les Wissous et les Chénoux. Car si les Wissous sont un peuple paisible vivant dans un coin reculé de la planète Terre, rien ne les avait préparés à vivre pareille aventure.

Tout a commencé le jour où quelques jeunes et intrépides Wissous, qui s’ennuyaient, ont décidé de partir à bord d’une ingénieuse machine qui leur permettait de se déplacer dans le temps et l’espace.

Seul hic, après quelques heures de voyage sans histoire, la machine tomba en panne et c’est ainsi que les Wissous se retrouvèrent à la frontière du territoire Chénoux.

Quelques minutes pour commencer à partager plein de choses.

IMG_6188_2
Les Chénoux, d’étonnantes créatures vertes, ne parlent pas mais communiquent en faisant d’étranges gestes.

Se dire bonjour en se tapant trois fois sur les cuisses, dire merci en faisant un geste de menace avec le poing, demander son nom en levant les mains index et pouce tendus vers l’avant avec le mouvement de « ainsi font font font font les petites marionnettes »… Rien de simple. Attention à ne pas toucher les Chénoux, au risque de les voir interrompre toutes relations avec vous en se retournant et en vous montrant leur postérieur.

Ce n’était pas si facile d’être invité à entrer sur leur territoire, se présenter et obtenir de la nourriture de leur part.

Et pourtant en les observant bien et avec un peu de patience, leur « code » était assez simple à comprendre et il est devenu possible en quelques minutes de commencer à partager plein de choses… et à vivre ensemble.

Cette capacité à vivre ensemble, avec « l’autre » était d’ailleurs très commentée par les enfants dans la discussion qui suivit l’animation.

Une porte ouverte

Parmi les 300 enfants originaires de la région de Wissembourg, 70 d’entre eux, ceux, âgés de 6 à 12 ans, qui étaient venus ce Vendredi 11 Juillet 2014 à Schleithal ont participé à cet atelier de la Licra.

Une petite porte ouverte sur un chemin qui démontre que surmonter ses différences, vaincre les appréhensions et ses a priori, aller à la rencontre de l’autre, permet bien souvent de lever bien des barrières.

Cela, les enfants l’ont compris sans grande difficulté. Au tour des adultes à présent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*