Dans la cadre d’un partenariat nouveau avec la Fédération Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture (FDMJC), la Licra du Bas-Rhin a expérimenté pour la première fois une formation d’une journée à destination des éducateurs et animateurs, confrontés à une intolérance et un racisme grandissants parmi les jeunes dont ils ont la charge.
Les MJC ont 30 antennes dans le Bas-Rhin, dans lesquelles travaillent 80 animateurs, épaulés par une vingtaine de services civiques.
Vingt professionnels ont donc participé à cette première formation le 1er juillet 2014, animée par trois militants de la Licra Bas-Rhin et articulée en trois parties :
- Présentation des principaux textes de loi en matière de racisme et de discrimination, illustrée par des cas récents et locaux de condamnations.
- Rappels historiques et définitions des termes : racisme, antisémitisme, discrimination, négationnisme, etc.
- Propositions de situations concrètes et réflexion collective autour des réactions à adopter.
Des questionnaires ont été remplis par les participants en fin de journée. Si les retours ont été globalement très positifs, les propositions et critiques émises permettront d’améliorer le programme des prochaines sessions.
À la demande de participants désireux d’aller plus loin, la formation pourrait évoluer et être proposée à l’avenir en deux temps : une première journée « pour débutants » et une autre, ultérieure, « niveau avancé ».
L’objectif de la commission éducation de la Licra Bas-Rhin est d’être en mesure de proposer prochainement des formations similaires à tous les éducateurs et animateurs d’organismes accueillant des jeunes, notamment les clubs sportifs.