La LICRA Bas-Rhin s’inquiète du risque de voir des candidats de partis et mouvements xénophobes remporter des mairies lors des prochaines élections municipales.
Pour faire échec à ces candidats, la LICRA Bas-Rhin appelle chacun à voter et à mobiliser autant que possible pour lutter contre l’abstention.
Les candidats républicains doivent fonder leur idéal et leurs pratiques sur des valeurs de fraternité et de rassemblement qui sont aux antipodes de celles prônées par ces mouvements.
Les convergences républicaines s’inscrivent au-dessus des divergences des partis.
La LICRA Bas-Rhin demande à tous les candidats républicains d’affirmer publiquement leur engagement, avant le premier tour, dans l’hypothèse où un parti d’extrême-droite serait en position de l’emporter au second tour des élections municipales :
1/ à ne passer avec lui aucun accord électoral ;
2/ à se désister en faveur du candidat républicain le mieux placé.
Elle a remis le 14 mars cette demande d’engagement aux têtes de listes de mouvements républicains confrontés à des listes concurrentes d’extrême-droite dans le Bas-Rhin.
Elle sollicite en particulier les candidats et électeurs des villes de Barr, Haguenau, Herrlisheim, Sarre-Union, Strasbourg, et Wissembourg pour qu’ils fassent barrage aux idées intolérantes et néo-fascistes.
La liste des signataires sera publiée sur le site www.licra67.org et sur la page facebook de la LICRA Bas-Rhin.