Le Séminaire de rentrée de la Licra Bas-Rhin a réuni 30 militants dimanche 20 septembre à Baldenheim, près de Sélestat. L’occasion d’accueillir les nouveaux militants -nombreux- venus renforcer l’association au cours de l’été, et de répondre par de nouveaux projets à une actualité mouvementée et inquiétante.
Au cours de cette journée ont notamment été abordés les sujets suivants:
- Comment contrer la progression du Front National et empêcher qu’il ne remporte la région Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne lors des élections régionales de décembre 2015? Un groupe de travail a été créé afin de réfléchir aux moyens de combattre l’abstention, et sera chargé de diffuser un argumentaire démontrant la nocivité du programme du Front National, et compilant également les dérapages racistes et antisémites des candidats de ce parti. La Licra Bas-Rhin appellera par ailleurs, en cas de triangulaire, à ce que la liste du parti républicain la moins bien placée pour l’emporter se désiste au second tour, ou fusionne avec l’autre liste républicaine.
- Quelles suites donner au symposium No Hate Web. No Hate Speech de mai 2015? Le bilan du symposium, particulièrement satisfaisant, a été présenté aux participants. La commission Europe de la Licra Bas-Rhin va poursuivre le travail engagé, notamment au sein de la commission « Droits de l’Homme » du Conseil de l’Europe, dont elle a désormais pris la présidence. Les contenus, notamment une lettre très encourageante de la Secrétaire d’Etat en charge du numérique, Axelle Lemaire, ainsi que les contributions des experts, seront progressivement exploités puis diffusés dans les semaines et mois à venir. Des formations pratiques sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux, à destination des jeunes et des familles du Bas-Rhin, sont également en cours de création.
- Un colloque « Sexisme et racisme » devrait voir le jour en 2016.
- Des ateliers pratiques de la Commission Education de la Licra Bas-Rhin ont permis, après le repas, de se confronter à des mises en situations concrètes de discours racistes et antisémites, et de réfléchir en petits groupes, puis en plénière, aux meilleures réactions à adopter.
- Alarmés par la forte progression des actes racistes visant les Musulmans, les militants de la Licra Bas-Rhin ont réfléchi à la forme que pourrait prendre en 2016 un événement visant à mobiliser contre les discriminations et agressions subis par les Musulmans de France. Un groupe de travail se réunira prochainement pour étudier plus en détail la forme à donner à cet événement, ainsi que les invités et partenaires qui pourraient y participer.
- La dernière partie du ce séminaire a été consacrée à la présentation du Plan interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme du gouvernement. Cette présentation a été suivie d’un brainstorming au cours duquel chaque participant a pu formuler par écrit des propositions d’actions. Des idées nombreuses et novatrices, telles que, par exemple, la circulation d’un « bus de la Licra Bas-Rhin » à travers le département, des formations à l’intention des fonctionnaires territoriaux, ou l’utilisation du théâtre pour transmettre les valeurs républicaines, ont ainsi émergé.
Les propositions formulées par les militants serviront de base à la rédaction du projet 2016 de la Licra Bas-Rhin, qui promet d’être particulièrement dense. Les forces vives de la Licra Bas-Rhin sont reparties de ce séminaire satisfaites du riche travail accompli, et convaincues de la nécessité de poursuivre et démultiplier encore leurs efforts pour faire reculer les idées intolérantes, et promouvoir encore davantage les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.