L’École des militants forme les intervenants alsaciens

2015-09-20 à 09-04-02 -

Bernard Lonchamp, président de la Commission Éducation de la Licra Bas-Rhin

La Licra Bas-Rhin a mis sur pied une journée de formation pour ses intervenants en milieu scolaire, qui s’est déroulée à Strasbourg au siège de l’association le dimanche 6 septembre 2015. La formation était animée par deux représentants de la Licra Rhône Alpes et de l’École des militants de la Licra.

Cette session, la deuxième pour la Licra Bas-Rhin après celle de février 2014, visait à conforter les compétences des militants de la Licra qui se sont déjà lancés ou qui vont se lancer dans l’animation des interventions devant les écoliers, collégiens et lycéens. Elle a accueilli, outre les dix militants bas-rhinois inscrits, deux participantes invitées : une militante du Haut-Rhin et une animatrice du Groupe Alsace, qui est une structure strasbourgeoise d’échanges et de dialogue entre Juifs et Musulmans.

Le programme était dense et passionnant : réflexion en commun sur les valeurs et les positions de la Licra, travail sur les objectifs pédagogiques, sur la méthode d’intervention -non directive pour s’appuyer sur la parole des élèves mais comportant cependant un petit nombre de « passages obligés », restitution de cas concrets, examen des supports audio-visuels, analyse critique d’argumentaires. Les participants ont constamment été amenés à faire part de leurs expériences, de leurs remarques, de leurs analyses – ce qui a permis une véritable construction en commun de la session, quitte pour les animateurs à infléchir légèrement le déroulement prévu de la formation.

Le sérieux du contenu, l’intensité de la réflexion n’ont pas empêché que cette session se déroule dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, tout particulièrement au moment des pauses agrémentées par le thé, le café et les viennoiseries offerts par la section du Bas-Rhin et lors du repas de midi, pris dans un restaurant proche du siège.

Le tour de table final a fait apparaître non seulement la satisfaction des participants mais surtout leur envie de réinvestir au plus vite les acquis de la session dans des interventions de terrain ; nul doute que ces dernières seront nombreuses et fécondes.

La section du Bas-Rhin organisera prochainement en interne une réunion de formation consacrée spécifiquement à la lutte anti-raciste sur Internet et les réseaux sociaux. Elle assurera aussi la démultiplication de la formation nationale auprès des animateurs locaux des futures interventions devant les forces de police et de gendarmerie.

Bernard Lonchamp