Le futsal, du portugais futebol de salão (« football en salle »), est un sport collectif dérivé du football, qui se joue en salle à 5 contre 5, créé en Uruguay en 1930 mais qui prit son envol dans les années 1990.
L’idée originelle des fondateurs de ce sport n’était pas seulement de jouer au football sur un petit terrain, mais bel et bien de créer un nouveau sport avec des règles plus strictes, dans l’esprit d’éduquer les jeunes adultes, de les responsabiliser et de les rendre solidaires.
Le futsal est une discipline sportive avec des traits et des caractéristiques propres.
Il ressemble à d’autres sports, mais sa réglementation et une multitude d’éléments l’en différencient et confortent sa personnalité.
Sa pratique exige une préparation physique particulière, avec un besoin de puissance et d’élasticité musculaire proportionnés aux mouvements sur le terrain.
Elle demande également une grande mobilité, un changement de rythme et de position continuels, un équilibre parfait entre la précision et la vitesse.
Sa technique épurée implique des schémas tactiques préalablement préparés, dont les mouvements doivent être parfaitement coordonnés pour atteindre l’objectif final : le but adverse.
Le futsal est un sport vivant, évolutif et dynamique, formateur, compétitif et récréatif.
L’esprit futsal, c’est :
- Le salut avant et après une rencontre pour tous ceux qui sont inscrits sur la feuille de match.
- Lever le bras pour reconnaître sa faute.
- L’effort, le respect, et la maîtrise de soi en toutes circonstances.
En France, le futsal, d’abord marginal, connaît un essor considérable depuis quelques années. Le nombre de licenciés a explosé ces dernières années, passant de 20.000 à 180.000 adhérents en seulement 5 ans.
Les championnats régionaux, qui étaient seulement 12 en 2010, sont aujourd’hui au nombre de 26. La popularité grandissante du futsal va entraîner la diffusion prochaine des matchs du championnat de France sur les chaînes D8 (à partir de 2015) et Eurosport.
L’inéluctable professionnalisation de ce sport en France est prévue pour les toutes prochaines saisons. Il a d’ailleurs été reconnu sport de haut de niveau en 2013 par la FFF et le Ministère des Sports.
Le championnat de France est composé à l’heure actuelle d’une Ligue 1 et d’une Ligue 2, cette dernière étant divisée en 2 zones géographiques A et B, d’une Division d’honneur et de championnats régionaux.
L’engouement pour le futsal et son implantation dans tous les quartiers en font un vecteur idéal pour promouvoir les idéaux défendus par la Licra auprès de tous les publics.