50ème anniversaire de la Licra Bas-Rhin

Baniere-50eme-Anniversaire

PROGRAMME

 Samedi 5 novembre

* Exils : avoir le courage de l’hospitalité: Maison de la Région 1 place Adrien Zeller à Strasbourg de 8h30 à 17h00

 Programme complet  et inscription sur :      https://www.licra.org/hospitalite2022

*Rencontre à l’Hôtel de Ville de Strasbourg – Sur invitation- Hôtel de Ville, rue Brûlée, 18H.

*Concert gratuit – plateau –à 20H30: Eglise protestante Saint Pierre le Jeune

Voix de Stras’, Abdi Riber, Chorale Lomir Zingen

 

EXILS : AVOIR LE COURAGE DE L’HOSPITALITE

DSCF1687-1068x601Crédit photo Luc Georges

Les sections du Bas-Rhin et de Mulhouse de la Ligue Internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) célèbrent leur 50ème anniversaire le samedi 5 novembre avec une journée de tables-rondes consacrées à la question de l’exil et de l’hospitalité, à la Région Grand Est, une rencontre à l’Hôtel de Ville de Strasbourg et un concert gratuit à l’Eglise protestante Saint-Pierre-Le-Jeune.

En partenariat avec la Licra nationale, les sections bas-rhinoise et mulhousienne mettent en débat l’essence même de leur création, à savoir l’accueil des populations et cela sans aucune distinction ou discrimination.

Quatre tables- rondes sont au programme de la journée Exils : avoir le courage de l’hospitalité, portant sur les mots utilisés pour parler de l’exil et comment éviter les amalgames et la désinformation. La nature et la réalité des flux migratoires, la façon dont ils concernent l’espace européen et les politiques publiques mises en place pour y répondre seront ensuite évoquées. Des personnes exilées, des responsables associatifs témoigneront de la réalité du parcours de réfugié, des obstacles rencontrés, ainsi que des pistes pour améliorer l’accueil et la prise en charge.

Une dernière table ronde s’interrogera sur les modifications à apporter à la politique d’accueil, pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Le discours de clôture sera prononcé par le Président de la Licra, Mario Stasi.

Des œuvres de Francine Mayran et des photos de Luc Georges seront exposées toute la journée dans le hall de la Région.

 

CONCERT GRATUIT POUR LES 50 ANS DES SECTIONS LICRA BAS-RHIN ET MULHOUSE

Licra Bas-Rhin-flyer concert du 5 nov

Samedi 5 novembre à  20h30: Eglise protestante Saint-Pierre-le-Jeune (près du Sofitel) à  Strasbourg- Concert gratuit-plateau

La Licra (Ligue Internationale contre le racisme et l’antisémitisme) Bas-Rhin et la section de Mulhouse célèbrent leur 50ème anniversaire le 5 novembre 2022 avec un concert, en clôture d’une journée nationale sur le thème des exils et de l’hospitalité. Au programme, trois ensembles qui chacun à leur façon personnifient la puissance du chant et de la musique pour incarner l’espoir d’une société plus juste et fraternelle.

Voix de Stras’, ensemble cosmopolite et témoin de notre monde est dirigé par Catherine Bolzinger. Composé de six chanteuses professionnelles, Voix de Stras’ bouscule les codes en proposant des expressions artistiques créatives et inspirantes : formes nouvelles, répertoire sur mesure contemporain ou plus classique, arrangements inédits, spectacles, ponctuations. Voix de Stras’ interroge la société d’aujourd’hui, mêle avec élégance et impertinence la parole du public à ses voix lyriques et touche en plein cœur. Cheffe du Chœur philharmonique de Strasbourg, Catherine Bolzinger signe les arrangements de Voix de Stras’. L’ensemble se produit depuis 20 ans en Alsace, en France et à l’international.

Dans son premier projet solo “ Métis de Cœur “. Abdi Riber propose un voyage entre ses propres compositions, des mises en musique de poèmes et des reprises ou l’on retrouve nos plus belles mélodies dans une atmosphère subtile et feutrée.Entre le groove et le grain tout particulier de la voix tantôt Soul-Gospel, tantôt lyrique on se laisse transporter tout en douceur entre les époques et les pays.

Abdi Riber : Chant; Myslaure Augustin : Piano

La chorale Lomir Zingen (Chantons !) a été créée par la chanteuse Astrid Ruff en 2012, répondant à son désir de faire connaître la culture yiddish dans sa richesse et sa diversité à travers la chanson. Elle accueille jeunes et moins jeunes, juifs et non-juifs (goys) chanteurs confirmés ou amateurs curieux et passionnés, réunis par leur envie de découvrir la culture juive et plus spécifiquement yiddish. Les chansons, accompagnées ici par l’accordéoniste Pablo Canales sont interprétées en yiddish, des textes de transition en français permettent de les comprendre. Le souhait de la chorale ? Qu’il émane de ses spectacles de la joie et de la vie et que les spectateurs en sortent avec une mélodie en tête et dans le cœur.

Informations : contact@licra67.org