Les semaines Football People constituent la plus grande campagne européenne de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité dans le football. Notre objectif est de rassembler plus de 100 000 personnes engagées dans des événements et ce dans plus de 50 pays.
Ces semaines sont organisées par FARE network, une ONG européenne et en France avec le soutien de la LICRA, coordinateur national pour la France.
Les 19 et 21 octobre, la LICRA Bas-Rhin s’est rendue au FC KRONENBOURG durant le stage Futsal avec pour objectif de sensibiliser les jeunes joueurs de football (20 enfants âgés de 6 à 10 ans).
Le premier jour les débats ont porté sur le racisme et notamment le sexisme dans le sport en présence d’une jeune joueuse du Racing Club de Strasbourg.
Le deuxième jour, l’intervention s’est déroulée par groupe de 9. D’une part, les discussions ont porté sur les préjugés et stéréotypes après projection de courtes vidéos sur le sujet. D’autre part, les enfants ont répondu à un quizz durant lequel ils ont été amenés à exprimer leur opinion et leur vision sur certains préjugés, avec la possibilité ensuite de participer à l’élaboration d’un tableau symbolisant nos rencontres.
Lors de la dernière journée, nous avons conviés les jeunes sportifs à la projection de Billy Eliot à l’Odyssée. Le but étant de continuer à débattre sur les questions de genre, à la mesure d’enfants de cet âge. La semaine s’est terminée par un repas en commun.
Un grand merci à tous les bénévoles impliqués pendant cette semaine FARE et à nos stagiaire et bénévole du service civique, Elise et Yann.