Forum SCALP de Strasbourg

Quelles libertés, quelle fraternité voulons-‐nous? Quelle France en Europe?
Appel des psychanalystes contre le parti pris du rejet et de la haine

Ce forum, organisé par les psychanalystes rattachés à l’Ecole de la Cause freudienne, sera l’occasion, pour de nombreux intervenants, scientifiques, chercheurs, artistes, écrivains, travailleurs sociaux, militants associatifs, psychanalystes, de donner leur point de vue, défaire partager leur réflexion, à propos de ce que signifierait pour eux l’élection, à la
Présidence de la République, de Madame Marine Le Pen. Nul mot d’ordre, nulle doctrine au principe de ce forum, mais la volonté de laisser place à la pluralité qui s’exprime lorsque la parole est libre, et qu’il faut savoir convoquer lorsque l’heure est grave.
La Licra Bas-Rhin était présente et est intervenue à la tribune.
Intervention de B.Lonchamp : C’est une vieille dame de 90 ans qui vous parle, la LICRA, fondée en 1927, une vieille dame qui intervient souvent dans le champ public mais beaucoup plus rarement dans les débats proprement électoraux.
Nous le faisons pourtant aujourd’hui, comme les psychanalystes à l’origine du présent Forum, parce que il nous semble que la situation est critique au sens premier du terme.
La France qui est la nôtre, à savoir la France républicaine, est comme prise en étau de deux côtés.
D’un côté, la menace de l’islamisme politique, qui se réclame indûment de la foi musulmane pour mener une entreprise destructrice à l’égard des fondements de notre société, et cela sous dans des versions soit dissimulées soit radicales et bien entendu sous la forme de son excroissance monstrueuse qui est le terrorisme djihadiste.
D’un autre côté, en interaction et parfois en miroir avec la menace islamiste, le danger effectif que représente la reviviscence plus qu’inquiétante de l’extrême-droite politique, représentée principalement par le Front National. La LICRA a la mémoire assez longue et la vue assez aiguë pour reconnaître, sous les propos se voulant patelins et consensuels du FN, les strates successives qui constituent ce mouvement :
– la tradition antirévolutionnaire et antirépublicaine, disons pour faire court le maurrassisme
– l’héritage toujours présent du pétainisme et de la collaboration
– l’approbation sous-jacente du projet colonialiste et de ses tenants les plus criminels, l’OAS
– la vieille idée que toute religion autre que le christianisme est porteuse de la destruction de notre société
– les religions visées étant comme de bien entendu le judaïsme et l’islam.
Et encore une fois, ces deux menaces se nourrissent l’une de l’autre – sans parler d’une frange d’extrême-gauche qui ne trouve pas mieux que de porter aux nues des communautés censément racisées au lieu de lutter à sa façon contre les inégalités réelles et profondes qui minent notre société.
Entre ces menaces, les Français attachés à la République, qui forment selon nous la vraie France, sont certainement majoritaires, mais beaucoup d’entre eux sont déroutés, sidérés, amers, dégoûtés, au point de basculer soit dans le vote extrémiste soit dans une désaffiliation complète à l’égard de la politique et de la démocratie. Les réactions de ces citoyens sont largement entretenues par des dirigeants politiques qui sont rarement, dans leur parole ou dans leur comportement, à la hauteur des enjeux du moment. Et pourtant, nous n’avons pas le choix – et se retirer dans l’Aventin de la rancœur ou du sarcasme est aussi une forme de choix, catastrophique à nos yeux. Nous avons tous le devoir de refuser le fatalisme, de proclamer notre attachement à la République et à la démocratie, et de voter, aux présidentielles et aux législatives, pour celles et ceux qui nous semblent à même d’être les défenseurs et les promoteurs des valeurs républicaines et non pas leurs fossoyeurs. Voilà pourquoi la LICRA a remis au jour en 2017 un slogan très ancien mais toujours actuel : votez antiraciste, c’est à dire votez pour la liberté, pour l’égalité, pour la fraternité, votez pour la République pendant qu’il en est encore temps.
scalp