Répondant à l ‘invitation de Clément DOLISI, chargé de mission Europe et projets européens, nous avons tenu à être présents à cette manifestation qui s’est déroulée SAMEDI 8 AVRIL à « LIEU d’EUROPE », à STRASBOURG.
Sous un soleil printanier radieux, les discours de Nawel RAFIK-ELMRINI, adjointe au maire de Strasbourg en charge des relations européennes, internationales des Droits de l’Homme, puis de Valeriu NICOLAE, représentant spécial du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe pour les questions relatives aux ROMS,
ont souligné l’importance attachée par la Ville de Strasbourg et le Conseil de l’Europe au soutien et à la promotion des droits des ROMS, si souvent bafoués ,et évoqué le chemin qui reste à parcourir pour les soutenir vers une meilleure intégration , spécialement dans le domaine de l’éducation.
La LICRA fait partie des associations attachées à lutter contre les préjugés et les discriminations dont les ROMS restent victimes depuis trop longtemps, en Europe comme en France. À ce titre, elle se sent tout spécialement concernée par tout ce qui peut faire avancer cette cause.
La JOURNÉE INTERNATIONALE DES ROMS constitue un précieux rappel de l’importance de cet engagement.
(F.Faller)