Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 lors du Concert « Le Cantique des Cantiques « présenté par le théâtre du Maillon en partenariat avec la Licra Bas Rhin.

cantique 3

cantique

cantique2

……« La culture consiste dans l’instauration d’un ensemble de règles qui organisent les échanges et séparent durablement les sociétés humaines de l’état naturel (Levi Strauss) »
La Culture et de l’Education sont des remparts irremplaçables contre l’ignorance, les discriminations et les extrémismes politiques et religieux. Aujourd’hui, et l’actualité internationale est là pour nous le rappeler et également à l’occasion du triste anniversaire des attentats de Paris nous n’avons pas oublié et nous affirmons haut et fort que la solidarité, l’égalité, l’ouverture, la justice sociale, le respect de l’autre, la laïcité sont les valeurs que nous continuerions de défendre. Nous partageons l’immense espoir et la conviction que la culture participe à l’accomplissement de l’être humain, à l’émancipation de sa condition et à l’expression des libertés auxquelles nous sommes irrémédiablement attachés.
La culture a un grand rôle à jouer pour lutter contre les extrémismes, contre la radicalisation, contre la barbarie. Pourtant son rôle est encore trop bien trop inexploité et nous avons des difficultés parfois à définir et aussi à atteindre nos cibles et publics. C’est pour cela que nous souhaitons ardemment nous engager sur cette voie en développant nos partenariats avec le monde culturel.
C’est dans ce contexte que nous avions évoqué avec le Maillon la possibilité de programmer le Cantique des Cantiques ; hommage à Mahmoud Darwich avec l’équipe de Rodolphe Burger concert interculturel qui symbolise le vivre ensemble, l’acceptation de l’autre et l’amitié entre les peuples  (fabielle Angel).