Patrick Bastardoz est un artiste peintre strasbourgeois travaillant régulièrement sur le thème des chantiers de construction, et dont les modèles ont la particularité d’être pour la plupart situés à Strasbourg ou sa périphérie. Il a accepté de participer à l’événement Adjugé pour l’antiracisme! en faisant don d’une de ses toiles à la Licra. Entretien.
Licra Bas-Rhin: Pourquoi avez-vous choisi de soutenir les actions éducatives de la Licra? Qu’est ce qui vous paraît prioritaire?
Patrick Bastardoz: Pour moi c’est tout naturel. À partir du moment où on exerce une activité artistique, cela me semble normal d’utiliser notre art pour soutenir une cause comme celle-ci. J’ai d’ailleurs déjà participé à des ventes aux enchères pour des causes diverses et variées. Cela me fait également très plaisir de pouvoir participer car c’est une manière pour moi de me battre auprès de vous.
Je trouve cela plutôt agréable de pouvoir participer à ce type d’opération. Il n’y a pas très longtemps une collègue de travail m’a parlé d’une photo qui circulait sur internet d’une femme manifestant le point levé à contre sens d’un groupe de néonazis en Suède. Cette photographie est poignante, l’image est très présente, elle a un impact important auprès de tout le monde et je pense qu’elle est un bon moyen de sensibilisation. Etant professeur d’arts plastiques, j’essaie de montrer à mes élèves de 3ème des photos importantes, que nous travaillons ensuite. J’essaie vraiment de les sensibiliser pour espérer que grandissent en eux de la curiosité et de la tolérance.
Je suis certain que l’art rend les gens meilleurs.
L: Quelle est l’oeuvre que vous avez choisie? Pouvez vous nous expliquer l’origine de cette œuvre?
PB: Je travaille sur un thème urbain. Mes peintures parlent de ce qui se passe dans la ville et plus particulièrement des lieux en construction, en formation. Je contemple des lieux qui sont pour moi des lieux affectifs situés pour la plupart à Strasbourg. J’admire les bâtiments de la ville et à partir de photographies, j’essaie de faire des tableaux qui montrent ce que je ressens et ce que je trouve beau dans ces lieux. Je peins des choses que je vis. Je pense que la peinture peut aller plus loin que la simple image, elle permet de transformer un bâtiment, une vieille rue. Concernant l’oeuvre que j’ai choisie pour la vente aux enchères, il s’agit de vieilles grues situées sur le chantier de la médiathèque André Malraux à Strasbourg, et j’ai essayé de les transformer pour les rendre encore plus belles qu’elles ne le sont. J’essaie, à travers mes peintures, de faire sentir ce que je vis, ce que je ressens lorsque je me promène dans ce type de lieu.
L: Où est ce qu’on peut venir voir votre travail? Quelles sont vos prochaines actualités?
PB: On peut venir voir mon travail à l’atelier à Strasbourg et j’expose également à la Galerie Bertrand Gillig. On peut également retrouver mes oeuvres sur mon site internet ainsi que sur le site de la Galerie Bertrand Gillig. Récemment, j’ai exposé à la Galerie de l’Europe à Paris du 5 au 30 avril 2016. Concernant mes prochaines actualités, je participe aux Ateliers ouverts les 21, 22 et 28, 29 mai 2016, opérations qui concerne plus de 400 artistes sont concernés. Je vais également exposer pour les 90 ans du Port autonome de Strasbourg du 1er au 19 juin 2016.