Les sections Licra de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ont pris connaissance des résultats du 2ème tour des élections régionales et se réjouissent que la mobilisation citoyenne à laquelle la Licra avait appelé ait permis d’empêcher l’élection du Front National, de M. Philippot et de sa clique, à la tête de notre région.
Cependant, au-delà de ce résultat qui préserve l’essentiel, la Licra reste extrêmement préoccupée quant au score trop élevé de l’extrême droite dans notre région et au niveau national.
Il convient à présent de tirer les leçons de cette phase électorale, en particulier aux partis politiques républicains, d’analyser les raisons ayant pu pousser tant d’électrices et d’électeurs vers ces candidats se revendiquant d’un parti politique qui prône le rejet de l’autre, la discrimination et l’exclusion.
Cet examen est indispensable et des solutions doivent être trouvées afin d’éviter le renouvellement à l’avenir de telles situations qui conduirait immanquablement, un jour ou l’autre, à l’arrivée d’un candidat -ou d’une candidate- issu(e) de l’extrême droite au sommet de l’Etat.
La Licra poursuivra son rôle de sentinelle afin de dénoncer dans notre région et au niveau national les dérives racistes, antisémites et discriminatoires. Elle continuera à se battre afin d’attirer l’attention de nos concitoyens sur les dangers de ce parti, en contradiction totale avec les valeurs qui ont fait et font encore la France.
Nelly Beaufort – LICRA Châlons en Champagne
Claude Secroun – LICRA Reims
William Schumann – LICRA Metz
Grégoire Bouvier – LICRA Nancy
Gilles Winckler – LICRA Bas-Rhin
Pol Roger Lévy – LICRA Colmar
Rodolphe Cahn – LICRA Mulhouse