Le thème retenu par le Forum mondial pour 2015 était Liberté vs. Contrôle. Cruelle actualité quelques jours seulement après les tragiques événements parisiens du vendredi 13 novembre…
L’angle retenu ce jeudi 16 novembre pour le Lab 7, organisé dans le salon des mariages de l’hôtel de ville de Strasbourg, était « les réponses interconfessionnelles » : trois organisations : le CEJI (Contribution Juive pour une Europe Inclusive), Coexister et l’institut afro-asiatique de Graz présentaient leurs projets à une salle comble. A la tribune, à côté des représentants de ces organisations, deux intervenants, Vladimir Gradev, universitaire bulgare et Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au maire de Strasbourg. Le modérateur actif était Antoine Spire, vice-président de la Licra.
Les projets présentés visaient à accroitre la connaissance, connaissance des actes de discrimination pour le premier, connaissance mutuelle pour les 2 autres. Ces projets ont tous 3 été plébiscités par tous, mais ont ouvert la discussion sur les libertés, la sécurité, la laïcité à la française. L’ombre des attentats de Paris planait sur les échanges, et si les initiatives interconfessionnelles et élargies à tous les mouvements de pensée apparaissent comme un élément permettant d’éviter les amalgames, cela n’est hélas! plus suffisant. L’actualité oblige à des prises de paroles fortes de la part de représentants des communautés islamiques, en France et en Europe, et à des manifestations à l’appel de ces représentants et des intellectuels musulmans. Cela aussi a été dit dans ce Lab du Forum Mondial pour la Démocratie, dans les salons lambrissés de l’hôtel de ville de Strasbourg.
Roger Braun