Mercredi à 18 heures, les Strasbourgeois se sont réunis place Kléber pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Le rassemblement s’est déroulé dans le calme, la sécurité était assurée par un service de l’ordre discret et une dizaine de bénévoles de la Licra Bas-Rhin.
Il n’était pas encore 18 heures que les anonymes affluaient déjà place Kléber. De nombreuses bougies et des mots de soutien avaient été déposés au pied de la statue centrale. « La France se lève » ou « Pour la paix », pouvait-on lire sur de modestes post-it.
Puis, les prénoms, noms et âges des victimes décédées lors des attentats du 13 novembre ont été énoncés à voix haute par plusieurs porte-paroles. Des chants et des discours ont été prononcés devant une foule silencieuse. « Si mon père savait que je suis là, il serait paniqué. Mais c’est important pour moi d’être ici. », murmurait une jeune fille à son amie.
Les forces de l’ordre et une cinquantaine de bénévoles, dont une dizaine de la Licra Bas-Rhin, ont veillé sur la sécurité des Strasbourgeois. Malgré deux alertes à la bombe, place de la Cathédrale et place Gutenberg, l’événement s’est déroulé dans le calme.
À la fin du rassemblement, vers 19 heures, les personnes présentes sont sorties de leur silence afin d’entonner collectivement la Marseillaise.