Le président de la Licra Bas-Rhin, Gilles Winckler, a été invité le samedi 7 novembre 2015 par
- le FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations),
- le COSIM Alsace (Collectifs des Organisations de Solidarité Internationale issues l’Immigration)
- et l’Association des Jeunes Guinéens de France
à participer à un Forum sur la thématique du vivre ensemble.
Les débats de la matinée ont débuté par la projection d’un micro-trottoir filmé dans les rues de Paris, et compilant un florilège des préjugés racistes les plus entendus.
Invité à faire un état des lieux des discriminations dans le Bas-Rhin, le président a souligné la difficulté à répondre aux demandes d’aide des victimes, notamment d’origine africaine, en particulier en matière de discrimination au logement ou à l’emploi. Les preuves étant généralement difficiles à rassembler, M. Winckler a préconisé aux personnes régulièrement victimes de ce genre de discriminations de toujours effectuer leurs démarches par écrit (email ou courrier) plutôt que par téléphone.
Il a ensuite présenté les méthodes employées par la commission éducation de la Licra Bas-Rhin pour déconstruire les préjugés, y compris lorsqu’ils paraissaient inoffensifs et sans arrière-pensées malveillante (exemple: « Les Noirs savent tous danser »).
Les débats avec la salle furent riches, parfois contradictoires, et plusieurs témoignages inquiétants sont venus étayer cet état des lieux. Des étudiants ont rapporté des expériences de discrimination à caractère racial vécues au sein même de l’Université de Strasbourg. M. Winckler a rappelé que la mission de la Licra était d’apporter une aide bénévole à toutes les victimes de discriminations, et qu’elle n’hésitait jamais à intervenir auprès des institutions ou des entreprises concernées chaque fois que nécessaire.
Une rencontre animée et enrichissante qui en appellera d’autres, les organisateurs et la Licra Bas-Rhin s’étant promis de reprendre contact prochainement pour de nouveaux échanges.